
À propos
Rencontrons-nous
La langue française est pour moi une passion ; depuis toujours, je me plais à jouer avec les mots tout en tâchant de respecter au mieux les règles. Pourquoi ? Parce que j’ai toujours été sensible aux fautes, quelles qu’elles soient. En plus d’être correctrice, je suis aussi autrice : mon but a toujours été d’écrire les histoires que je voulais lire. Alors, pour qu’elles me plaisent, il fallait qu’elles soient exemptes de fautes ou presque. Bien sûr, un texte parfait n’existe pas, tout simplement parce que l’humain n’est ni parfait ni infaillible.
Je suis diplômée du master de création littéraire, parcours métiers de l’écriture, de l’Université Toulouse Jean Jaurès ; en plus du côté créatif de l’écriture, cette formation inclut des cours de correction. Je m’y suis découvert une vraie passion, mais aussi un besoin de me perfectionner pour pouvoir proposer mes services. Aujourd’hui, c’est chose faite : mes yeux de lynx sont désormais à votre service – et au service de vos manuscrits.
J’ai également une certification Voltaire en orthographe : mon score est de 958/1000, ce qui équivaut au niveau excellence.
La langue française est complexe, pleine de règles et d’exceptions, de subtilités et de contradictions. Une certification ne suffit pas à prouver son niveau, c’est pourquoi je me forme beaucoup par moi-même.
Mon travail
Je vous propose des corrections minutieuses et bienveillantes, au cours desquelles je prends le temps de vous expliquer les règles et les modifications. Parfois, un synonyme n’a plus le sens désiré, une virgule perturbe la lecture et une erreur de syntaxe change le sens d’une phrase ; mon but est de traquer les erreurs et les maladresses pour vous permettre d’aboutir à la meilleure version de votre manuscrit. Nous travaillons ensemble, mais c’est vous qui avez le dernier mot. Les suggestions de modifications ne vous sont pas imposées et les commentaires sont là pour accompagner des corrections faites directement sur le texte. Sachez que je ne corrige pas avant d’avoir vérifié – là est la principale qualité d’un·e correcteur·ice : iel doute. De tout, tout le temps. Je prends soin de vérifier une règle avant d’appliquer une correction ou de vous l’expliquer, je ne laisse rien au hasard.
Mais n’ayez crainte : je ne réécris pas le texte. Les modifications ont pour but de l’améliorer pour en tirer le meilleur, pas d’effacer votre travail ni votre patte. Vous êtes l’auteur·ice, pas moi. Mon nom n’apparaîtra jamais sur la couverture d’un livre que j’aurai corrigé.